La
pompe à essence la plus courante est "à membrane". Une
membrane est comparable au caoutchouc d'une ventouse pour déboucher les
éviers. Quand on tire dessus, elle aspire; quand on appuie dessus, elle
refoule. Une membrane peut-être actionnée électriquement ou
mécaniquement et est en matière imperméable au carburant. Si
l'essence arrive à la pompe, que l'entraînement électrique ou
mécanique de la membrane est correct, mais que l'essence ne sort pas,
il est probable que c'est la membrane qui a lâché (percée ou
détendue). Une membrane n'est pas réparable en bricolant sur le bord
de la route sauf si on en a une neuve et à condition que la pompe soit
démontable. Une membrane peut éventuellement se changer seule; sinon,
il faut changer la pompe complète. Une
pompe à essence à membrane est, généralement, électrique et placée
sous le véhicule, dans l'environnement du réservoir. On la nomme
"pompe électrique". Le déplacement de la membrane est provoqué
par un électro-aimant. Deux problèmes peuvent principalement
intervenir: dysfonctionnement électrique et membrane défaillante.
côté électrique, il faut d'abord vérifier le fusible (il doit être
dans le boîtier général et indiqué dans le manuel de bord). Ensuite,
sur la pompe même, on peut tester les fils ; un amène le courant,
l'autre fait la masse. Soit la pompe a "grillée", elle n'est
pratiquement pas réparable. L'entraînement de la membrane peut aussi
être mécanique. La pompe, dite "mécanique", est alors
actionnée par un levier généralement relié à l'arbre à cames. Une
telle pompe à essence, rare aujourd'hui, est souvent située contre a
culasse. |