ASTUCES

Pensez à me faire connaître vos trucs et astuces afin que je les mette à disposition. Merci.

Comment passer de 24 en 12Volts

Comment dépanner une membrane

 

Comment purger une pompe à gasoil

La pompe EDIC : comment ça marche ?

  

Comment passer de 24 en 12 volts
 

De nombreux 4X4 sont équipés d'origine d'un système électrique 24 volts à deux batteries. C'est un système parfait pour les démarrages à froid, mais c'est moins bien pour atteler la remorque du copain motard ou la caravane du beau-père. On peut alors, tout simplement, changer les ampoules, mais cela peut-être long sur une caravane et fastidieux s'il vous arrive souvent de changer de véhicule tracteur. Sans compter que l'on risque d'oublier de refaire l'inverse ! Aussi, je vous propose de confectionner deux branchements différents qui vous permettra d'avoir une prise de remorque en 12 volts sur une voiture équipée en 24 volts, l'un bon marché, l'autre plus onéreux mais plus "Pro":

Solution bon marché : Le principe est d'ajouter une ampoule en série sur chaque ampoule connectée sur le socle-prise de 

votre véhicule équipé en 24. J'ai opté pour cette solution sur mon BJ43 en fabriquant une boîte dans laquelle j'ai connecté 4 ampoules 12V 12W (veilleuse, stop, clignotant D et G). Ces ampoules ne sont donc pas visibles et sont enfermées. Préférez les disposer à l'intérieur de votre véhicule pour éviter l'oxydation de ces dernières. 
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Solution "Pro": Ce montage est valable pour l'équipement de signalisation ou d'éclairage intérieur, mais pas pour le  fonctionnement d'appareils électriques, tels réfrigérateur ou chauffage.
 Les relais utilisés sont des relais 24 volts (à bobine séparée) que l'on emploie généralement pour les phares supplémentaires, anti-brouillard ou avertisseur. On les trouve chez tous les accessoiristes automobiles.
On se branche en dérivation sur chaque circuit arrière (stop, lanternes, clignotants (1)). Il y aura donc autant de relais (2) que de dérivations (3). Chacune d'entre elles étant connectée à une des bornes de la bobine d'un relais 24V (à bobine séparée donc) qui, lorsqu'elle sera sous tension, établira la liaison électrique entre les bornes de ligne du relais. L'autre borne de ligne est alimentée en permanence par une alimentation 12V (4). Pour cela, on se branche sur le positif de la batterie 12V (5) dont le négatif est à la masse, la troisième borne de ligne du relais étant reliée à la broche adéquate du socle-prise (6) de remorque
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Comment purger une pompe à gasoil :

 

Savez-vous qu'une pompe à gasoil n'aime ni l'air ni l'eau et que, si vous vous trouvez avec des bulles d'un de ces deux éléments dans votre circuit d'alimentation, c'est l'arrêt qui vous guette. Aussi, après une simple panne de gasoil ou si vous changer votre filtre vous même, vous faudra-t-il purger avant de pouvoir remettre votre moteur en route. Voici comment procéder sur une pompe en ligne de Toyota BJ40. Sur la pompe d'amorçage : enlever la vis  du purgeur du filtre (1). Pour débloquer le plongeur (2), dévisser la molette puis actionner le plongeur de haut en bas. Lorsqu'il ne sortira plus de bulles d'air ou d'eau, resserrer la molette et refermer la vis de purge. Passer ensuite à la pompe à injection (3) et refaire les mêmes manœuvres que pour l'amorçage. assurez-vous qu'il n'y ait plus de bulles, sinon il faudra tout recommencer à zéro. Démonter (clé de 17) le raccord (4) d'arrivée du tube de gazole à l'injecteur numéro 1. Mettre en route le moteur. S'il ne démarre pas, actionner le démarreur et, dans ce cas, il faudra donc être deux. Lorsqu'il n'y a plus de bulles, resserrer. Passer ensuite aux autres injecteurs. Bon courage et surveillez votre jauge !
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 Comment dépanner une membrane de pompe à essence

 

La pompe à essence la plus courante est "à membrane". Une membrane est comparable au caoutchouc d'une ventouse pour déboucher les éviers. Quand on tire dessus, elle aspire; quand on appuie dessus, elle refoule. Une membrane peut-être actionnée électriquement ou mécaniquement et est en matière imperméable au carburant. Si l'essence arrive à la pompe, que l'entraînement électrique ou mécanique de la membrane est correct, mais que l'essence ne sort pas, il est probable que c'est la membrane qui a lâché (percée ou détendue). Une membrane n'est pas réparable en bricolant sur le bord de la route sauf si on en a une neuve et à condition que la pompe soit démontable. Une membrane peut éventuellement se changer seule; sinon, il faut changer la pompe complète.

Une pompe à essence à membrane est, généralement, électrique et placée sous le véhicule, dans l'environnement du réservoir. On la nomme "pompe électrique". Le déplacement de la membrane est provoqué par un électro-aimant. Deux problèmes peuvent principalement intervenir: dysfonctionnement électrique et membrane défaillante. côté électrique, il faut d'abord vérifier le fusible (il doit être dans le boîtier général et indiqué dans le manuel de bord). Ensuite, sur la pompe même, on peut tester les fils ; un amène le courant, l'autre fait la masse. Soit la pompe a "grillée", elle n'est pratiquement pas réparable. L'entraînement de la membrane peut aussi être mécanique. La pompe, dite "mécanique", est alors actionnée par un levier généralement relié à l'arbre à cames. Une telle pompe à essence, rare aujourd'hui, est souvent située contre a culasse.

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 Comment ça marche une pompe EDIC ?

 

Il existe sur les véhicules BJ un appareil qui permet de sécuriser le moteur au démarrage : c'est la pompe EUDIC. Elle se met en action à chaque démarrage du moteur en contrôlant la pression de l'huile du moteur. Si la pression n'est pas présente au démarrage, la pompe coupe l'alimentation et par conséquent arrête le moteur. Son action est très rapide car elle agit au bout de 5 à 10 secondes.

Cette pompe se situe près du cerveau-frein et est constituée d'une "solénoïde" et d'un "bras" (fonctionnement similaire à un verrin). Elle est sollicitée à chaque démarrage du moteur en se contractant afin d'alimenter le moteur en carburant. Elle coupe le moteur en revenant dans sa position de repos.

Il arrive que la pompe coupe le moteur alors qu'il y a encore de l'huile et suffisamment pour assurer le démarrage :  c'est en fait souvent parceque il n'a pas démarré depuis longtemps. Il faut alors procéder à un "bricolage" qui permettra de démarrer tout de même le moteur lorsque ce dernier se coupe à chaque tentative. 

 Pour se faire je vous préconise d'effectuer les actions suivantes (et de les suivre scrupuleusement):

  • Vérifiez qu'il y a assez d'huile dans le moteur.

  • Au démarrage du moteur (avant d'effectuer l'opération de ByPass décrite ci-après), vérifiez que la fumée d'échappement est de couleur normale (pas bleue par exemple)

  • Repérez la pompe et vérifiez que c'est bien elle qui coupe le circuit au bout de 5 à 10 secondes.

  • Amorcez le préchauffage et maintenez la pompe dans la position ainsi obtenue afin qu'elle ne revienne pas dans sa position de repos après le démarrage.

  • Attendez 1 ou 2 minutes afin que la pression de l'huile revienne à son niveau normal

  • Relâchez la pompe, elle doit rester en position.

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