LA SERIE 7

Page 2/2

 

 1987 la course à l'armement

En 1987, c'est l'arrivée des "bêtes" grâce à l'adoption du turbo sur les moteurs 3.4 L des BJ. Sur les châssis courts à ressorts à lames on peut ainsi profiter de la pleine puissance des nouveaux moteurs développant cette fois 124 ch ! ce sont les BJ71 et BJ 74, des diesels qui ont pris l'habitude en compétition, de voler bas ou de rouler vite, c'est selon... Qu'importe, c'est efficace. Parallèlement, à l'étranger, une nouvelle version des 4 cylindres essence dit 2R reçoit l'injection ce qui donne le RE (E pour Einsprinzpump = injection) et 114ch.

En catégorie utilitaire, on voit apparaître le PZJ 75 (mais où vont-ils chercher leur appellation ?) châssis long tôlé et châssis long plateau. Ces véhicules reprennent les principales caractéristiques des Land Cruiser BJ 75 et BJ 73 d'époque, sauf le moteur entièrement nouveau. il s'agit d'un 5 cylindres diesel de 3.470 cm3 (type 1 HZ). D'une puissance administrative de 12 CV, il développe 115 ch à 4.000 t/mn et 23.8 nDaN à 2.400 t/mn de couple. Cette mécanique est couplée à une boîte mécanique 5 vitesses et une boîte de transfert à 2 rapports, comme d'habitude!

Beaucoup plus fort est le châssis moyen équipé du nouveau 6 cylindres en ligne diesel (1 HZ) d'une cylindrée de 4.164 cm3. Celui-là donne 130ch à 4.000 t/mn et 28 nDaN à 2.000 t/mn. La distribution s'effectue grâce à un arbre à cames entrainé par courroie comme sur les LJ 70/73 turbo et PZJ 75) et le freinage est couplé à 4 disques avec double circuit servo-assisté.

En toute petite série, la Sidat (Toyota France) importa pour les homologuer en compétition, les fabuleux FJ73, des 6  cylindres essence à carburateur 

développant 137 ch pour une cylindrée de 3.956 cm3.

 

Toyota Land Cruiser II

En 1990, Toyota remanie le masque avant des Land Cruiser, avec les clignotants sous les phares, en bas des ailes et des pare-chocs chromés. L'ensemble est plus souple, on tend à s'échapper de la ligne Jeep et on flirte avec la mode bio des designers mondains. Côté moteur, les quatre cylindres gagnent quatre chevaux supplémentaires. Cette série se caractérise par le montage des gros pneus (265/75 R 16) sur la version châssis moyenne (73).

 

KZJ : le plus puissant des turbo diesel

Certainement agacé par la concurence qui progresse remarquablement bien, il faut le reconnaître, Toyota décide en 1990, de frapper un grand coup avec les KZJ 70 et 73. Cette appellation barbare, comme de coutume, désigne toutefois un nouveau moteur quatre cylindres de trois litres développant 125 ch à 3600 t.mn à 30 mkg avec un couple maxi à seulement 2200 t/mn ! Cette fois, les Lnd Cruiser reprennent le flambeau des 4X4 les mieux motorisés ! C'est en effet le plus puissant des turbo-diesel. Ce bloc en fonte et culasse alu possède des bougies de préchauffage spéciales en céramique facilitant la montée en température par grand froid. Il dispose d'un arbre d'équilibrage qui compense les vibrations de l'embiellage et lui permet ainsi de tourner plus onctueusement. 

 Le bloquage des moyeux et l'enclenchement de la transmission AV s'effectue maintenant à partir du tableau de bord grâce à un interrupteur. Les suspensions sont maintenant dotées de barres anti-roulis.

SIGNIFICATION DES CODES TOYOTA LAND CRUISER SéRIE 7

TYPE Moteur

F : 3F 3956 cm3 6 cylindres essence atmo
: 1FZ 4477 cm3 6 cylindres essence atmo
R : 22R 2367 cm3 6 cylindres essence atmo
B : 3B 3432 cm3 4 cylindres diesel atmo
: 13 BK 3432 cm3 4 cylindres diesel atmo
H : 2H 3980 cm3 6 cylindres diesel atmo
PZ : 1PZ 3469 cm3 5 cylindres diesel atmo
HZ : 1HZ 4164 cm3 6 cylindres diesel atmo
L : 2L 2446 cm3 4 cylindres diesel atmo
: 2LT 2446 cm3 4 cylindres diesel atmo
: 3L 2779 cm3 4 cylindres diesel atmo
KZ 2982 cm3 4 cylindres diesel atmo

TYPE MOTEUR - MONTAGE SERIE 7

3B 90 ch BJ 70/73/75
13BT 124 ch BJ 71/74
3F 137 ch FJ 70/73/75
2H 103 ch HJ 75
1HZ 130 ch H2J 70/73/75/77
2L 72 ch LJ 70
2LT 86 ch LJ 70/73
2LT-II 90 ch LJ 70/73/77
2L-TE 97 ch LJ 71/78
3L 88 ch LJ 72/79
1KZ-T 125 ch KZJ 70/73/77
1KZ-TE 130 ch KZJ 71/78
22R 105 ch RJ 70/73
22R-E 114 ch RJ 70/73/77
1PZ 115 ch PZJ 70/73/75/77
1FZ-F 190 ch FZJ 70/73/75
1FZ-FE 215 ch FZJ 70/73/75

CHASSIS LONG-EMPATTEMENT 2980 MM

BJ75- 3B Lames
HJ 75/77-2H 1HZ Lames
FJ 75-3F 1HZ Lames
PZJ 75/77 1PZ Lames

EMPATTEMENT 2730 MM

LJ 77/78/79 2L-2LT Hélic.
KZJ 77/78 1KZ Hélic.
RJ 77 22 R Hélic.

TYPE VEHICULE ET MOTORISATION

CHASSIS COURT - EMPATTEMENT 2310 MM

BJ 70 3B Lames
BJ 71 13 B.T Lames
FJ 70 3 F-1FZ Lames
RJ 70 22 R Hélic.
LJ 70 2L-2LT Hélic.
KZJ 70 1KZ Hélic.
PZJ 70 1PZ Lames
HZJ 70 1HZ Lames

CHASSIS MOYEN - EMPATTEMENT 2600 MM

BJ 73 3B Lames
BJ 74 13 B.T Lames
FJ 73 3 F-1FZ Lames
PZJ 73 1PZ Lames
HZJ 73 1HZ Lames
LJ 73 2L-2LT Hélic.
KZJ 73 1KZ Hélic.
RJ. 73 22R Hélic.

TYPE DU CHASSIS

70 Empattement court 2310 mm
71 Empattement court 2310 mm
72 Empattement court 2310 mm
73 Empattement moyen 2600 mm
74 Empattement long 2600 mm
75 Empattement long 2980 mm
77 Empattement long 2980 mm
78 Empattement long 2980 mm
79 Empattement long 2980 mm
Un peu de publicité ne fait pas de mal, surtout quand c'est pour des pros
Sommaire

Précédent