1987
la course à l'armement
En
1987, c'est l'arrivée des "bêtes" grâce à l'adoption
du turbo sur les moteurs 3.4 L des BJ. Sur les châssis courts à
ressorts à lames on peut ainsi profiter de la pleine puissance des
nouveaux moteurs développant cette fois 124 ch ! ce sont les BJ71
et BJ 74, des diesels qui ont pris l'habitude en compétition, de
voler bas ou de rouler vite, c'est selon... Qu'importe, c'est
efficace. Parallèlement, à l'étranger, une nouvelle version des 4
cylindres essence dit 2R reçoit l'injection ce qui donne le RE (E
pour Einsprinzpump = injection) et 114ch.
En
catégorie utilitaire, on voit apparaître le PZJ 75 (mais où
vont-ils chercher leur appellation ?) châssis long tôlé et
châssis long plateau. Ces véhicules reprennent les principales
caractéristiques des Land Cruiser BJ 75 et BJ 73 d'époque, sauf le
moteur entièrement nouveau. il s'agit d'un 5 cylindres diesel de
3.470 cm3 (type 1 HZ). D'une puissance administrative de 12 CV, il
développe 115 ch à 4.000 t/mn et 23.8 nDaN à 2.400 t/mn de
couple. Cette mécanique est couplée à une boîte mécanique 5
vitesses et une boîte de transfert à 2 rapports, comme d'habitude!
Beaucoup
plus fort est le châssis moyen équipé du nouveau 6 cylindres en
ligne diesel (1 HZ) d'une cylindrée de 4.164 cm3. Celui-là donne
130ch à 4.000 t/mn et 28 nDaN à 2.000 t/mn. La distribution
s'effectue grâce à un arbre à cames entrainé par courroie comme
sur les LJ 70/73 turbo et PZJ 75) et le freinage est couplé à 4
disques avec double circuit servo-assisté.
En
toute petite série, la Sidat (Toyota France) importa pour les
homologuer en compétition, les fabuleux FJ73, des 6 cylindres
essence à carburateur
développant 137 ch pour une cylindrée de
3.956 cm3.
Toyota
Land Cruiser II
En
1990, Toyota remanie le masque avant des Land Cruiser, avec les
clignotants sous les phares, en bas des ailes et des pare-chocs
chromés. L'ensemble est plus souple, on tend à s'échapper de la
ligne Jeep et on flirte avec la mode bio des designers mondains.
Côté moteur, les quatre cylindres gagnent quatre chevaux
supplémentaires. Cette série se caractérise par le montage des
gros pneus (265/75 R 16) sur la version châssis moyenne (73).
KZJ
: le plus puissant des turbo diesel
Certainement
agacé par la concurence qui progresse remarquablement bien, il faut
le reconnaître, Toyota décide en 1990, de frapper un grand coup
avec les KZJ 70 et 73. Cette appellation barbare, comme de coutume,
désigne toutefois un nouveau moteur quatre cylindres de trois
litres développant 125 ch à 3600 t.mn à 30 mkg avec un couple
maxi à seulement 2200 t/mn ! Cette fois, les Lnd Cruiser reprennent
le flambeau des 4X4 les mieux motorisés ! C'est en effet le plus
puissant des turbo-diesel. Ce bloc en fonte et culasse alu possède
des bougies de préchauffage spéciales en céramique facilitant la
montée en température par grand froid. Il dispose d'un arbre
d'équilibrage qui compense les vibrations de l'embiellage et lui
permet ainsi de tourner plus onctueusement.
Le
bloquage des moyeux et l'enclenchement de la transmission AV
s'effectue maintenant à partir du tableau de bord grâce à un
interrupteur. Les suspensions sont maintenant dotées de barres
anti-roulis.
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