LA SERIE 7

Page 1/2

 

 

En novembre 1984, Toyota, le plus grand producteur de 4X4 lance la série 7 des Land Cruiser. Ils succèderont aux modèles de la série 4. Les séries 5 et 6 n'ont pas été oubliées, mais elles correspondent à un autre type de véhicules appelés "Station Wagon" avec, notamment un certain HJ60.

L'objectif de la série 7, c'est avant tout une amélioration de l'agrément de conduite et du confort mais aussi essayer de rajeunir la ligne Toy qui remonte tout de même au début des années cinquante. Un pari pas facile à tenir parce que le Toy doit toujours donner cette impression de robustesse carrée qui est l'une des clefs de son succès.

 

La première série "70"

Les techniciens y parviendront en dessinant une "caisse" où les angles sont arrondis pour mieux laisser glisser l'eau et l'air et ne pas donner prise aux intempéries. Signe de reconnaissance du millésime : la roue de secours est fixée à l'intérieur (châssis court). Si le look y gagne, c'est surtout le volume intérieur moins important qui surprendra l'utilisateur.

Quatre modèles sont présentés en 1985 sur les ressorts hélicoïdaux AV et AR qui conserve toutefois les eux essieux rigides. Parallèlement, et bien dans la tradition des véhicules en béton auxquels nous a habitué Toyota, il existe deux autres modèles qui conservent la suspension traditionnelle à lames des BJ : le BJ 73LV et le BJ 75 LV.

Toutefois l'ensemble a été amélioré grâce au montage d'une barre stabilisatrice à l'avant, de lames plus longues (14mm) et plus souples. De plus, on a rajouté des butées plastiques entre chaque lame pour éviter le bruit et l'usure. Idem à l'arrière où les ressorts ont été rallongés de 30mm et la compressibilité diminuée (moins de roulis). Enfin les amortisseurs ont été montés en opposition asymétrique pour contrer le relèvement de l'essieu.

Le LJ73 est un châssis moyen (empattement supérieur au "court" de

29 centimètres) et le BJ 75, un châssis long décliné en fourgon et pick-up. Ces deux derniers succèdent aux célèbres BJ 45.

Mais cette fois, ils sont équipés du moteur diesel type 3B de 3.431 cm3 développant 90ch.. Précisons que la longueur du pick-up est légèrement inférieure à celle du fourgon : 4.89 mètres contre 4.95 mètres, dont le nouveau toit rehaussé le désigne immanquablement. Le pare-brise est ainsi plus haut 605 millimètres (contre 530 mm) et ne se rabat plus sur le capot. toute cette nouvelle gamme est équipée de moyeux AV débrayages manuellement.

Signalons au passage que le moteur 3B bénéficie d'un témoin d'encrassement de filtre à air et que la course de la pédales d'embrayage a été réduite de 175 à 150mm pour faciliter la conduite.

Enfin, pour faire plus... voiture, les sièges du châssis court tôlé sont revêtus de tissu. Il y a aussi de la moquette, le pare-brise est galbé et la direction, assistée. Côté TT, on a monté un vrai réservoir d'une contenance de 90 litres aussi bien sur les LJ que le BJ.

 

Le turbo à juste titre

Le nouveau décor de la série 7 a toutefois été posé un peu hâtivement, les moteurs manquent de "pêche" et tout particulièrement celui des "70".

Toyota propose donc un peu plus d'un an après leur sortie, un nouveau moteur dit 2LT, c'est à dire, un 4 cylindres diesel de même cylindrée, mais turboté grâce à un système maison. Toyota, en effet, fabrique ses propres turbos. Léger et compact, celui des LJ70 tourne à 110.000 t/mn et il est refroidi par eau. Le moteur a naturellement été adapté : radiateur plus important et aussi des nouveaux sièges de soupapes en métal fritté (cobalt/nickel et chrome) pour améliorer la résistance à la chaleur et à l'usure. Les soupapes elles-mêmes à base de nickel tandis que les pistons sont renforcés de fibres céramiques (FRM). Côté culasse, Toyota a remplacé l'arbre à cames par un autre d'un diamètre plus

 

important (55 contre 53mm) et le nombre des masses d'équilibrage passe de 4 à 8 (moins de vibrations). deux chiffres résument l'apport en performances de ce nouveau moteur : une amélioration d'environ 20% pour une augmentation de poids de 6% !

Le 2LT développe en effet 86 ch à 4.000 t/mn contre 72 pour la première série. Quant au couple maxi, il passe de 15,5 DaN à 18.8 à 2.400 t/mn pour seulement 200 t/mn de plus. Le LJ73 caractérise cette nouvelle série. La carrosserie est toujours en tôle d'acier traitée par cataphorèse, recouverte de peinture époxy, sans oublier les corps creux, mais le hard-top est moulé et réalisé dans une matière plastique renforcée de fibres de verre. Avec la disparition des angles saillants, l'inclinaison du pare-brise, le retour des ailes AV, qui ne sont plus de simples garde-boue, les pare-chocs, marche-pieds et jantes chromées, sans oublier un petit stripping sur les portières, le LJ73 fait berline mais aussi loisirs. C'est le compromis des années 90 en matière de 4X4.

Au niveau des détails, rarement un 4X4 a été traité avec autant de soins. On commence par les glaces électriques et on poursuit avec une planche de bord dont l'instrumentation est particulièrement complète : compte-tour, altimètre, indicateur de pente et de dévers, témoin de mise en fonction du turbo.... Le LJ73 bénéficie également des raffinements chers à Toyota : ouverture du capot et de la trappe de carburant depuis l'habitacle, direction assistée, volant réglable en hauteur, sièges suspendus à l'avant, montre à quartz, dossiers des sièges AV réglables, banquette arrière transformable... Et puis les accessoires spécifiques : vitres latérales arrières coulissantes, poignées de maintien, vide-poches avec couvercle et dans le coffre on trouve le réservoir d'eau du lave-glace sur la paroi qui fait face à la trousse à outils. Les sièges avant montés sur amortisseurs réglables et l'arceau de sécurité sur lequel prennent appui les ceintures arrières, viennent rappeler qu'il s'agit d'un 4X4 prévu pour s'attaquer à tous les terrains, sans oublier le pré-équipement radio avec 2 haut-parleurs pour la ville !

Sommaire

Précédent 

 Suivant