En
novembre 1984, Toyota, le plus grand producteur de 4X4 lance la
série 7 des Land Cruiser. Ils succèderont aux modèles de la
série 4. Les séries 5 et 6 n'ont pas été oubliées, mais elles
correspondent à un autre type de véhicules appelés "Station
Wagon" avec, notamment un certain HJ60.
L'objectif
de la série 7, c'est avant tout une amélioration de l'agrément de
conduite et du confort mais aussi essayer de rajeunir la ligne Toy
qui remonte tout de même au début des années cinquante. Un pari
pas facile à tenir parce que le Toy doit toujours donner cette
impression de robustesse carrée qui est l'une des clefs de son
succès.
La
première série "70"
Les
techniciens y parviendront en dessinant une "caisse" où
les angles sont arrondis pour mieux laisser glisser l'eau et l'air
et ne pas donner prise aux intempéries. Signe de reconnaissance du
millésime : la roue de secours est fixée à l'intérieur (châssis
court). Si le look y gagne, c'est surtout le volume intérieur moins
important qui surprendra l'utilisateur.
Quatre
modèles sont présentés en 1985 sur les ressorts hélicoïdaux AV
et AR qui conserve toutefois les eux essieux rigides.
Parallèlement, et bien dans la tradition des véhicules en béton
auxquels nous a habitué Toyota, il existe deux autres modèles qui
conservent la suspension traditionnelle à lames des BJ : le BJ 73LV
et le BJ 75 LV.
Toutefois
l'ensemble a été amélioré grâce au montage d'une barre stabilisatrice à l'avant, de lames plus longues (14mm) et plus
souples. De plus, on a rajouté des butées plastiques entre chaque
lame pour éviter le bruit et l'usure. Idem à l'arrière où les
ressorts ont été rallongés de 30mm et la compressibilité
diminuée (moins de roulis). Enfin les amortisseurs ont été
montés en opposition asymétrique pour contrer le relèvement de l'essieu.
Le
LJ73 est un châssis moyen (empattement supérieur au
"court" de
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29
centimètres) et le BJ 75, un châssis long décliné en fourgon et pick-up.
Ces deux derniers succèdent aux célèbres BJ 45.
Mais
cette fois, ils sont équipés du moteur diesel type 3B de 3.431 cm3
développant 90ch.. Précisons que la longueur du pick-up est
légèrement inférieure à celle du fourgon : 4.89 mètres contre
4.95 mètres, dont le nouveau toit rehaussé le désigne immanquablement.
Le pare-brise est ainsi plus haut 605 millimètres (contre 530 mm)
et ne se rabat plus sur le capot. toute cette nouvelle gamme est
équipée de moyeux AV débrayages manuellement.
Signalons
au passage que le moteur 3B bénéficie d'un témoin d'encrassement
de filtre à air et que la course de la pédales d'embrayage a été
réduite de 175 à 150mm pour faciliter la conduite.
Enfin,
pour faire plus... voiture, les sièges du châssis court tôlé
sont revêtus de tissu. Il y a aussi de la moquette, le pare-brise
est galbé et la direction, assistée. Côté TT, on a monté un
vrai réservoir d'une contenance de 90 litres aussi bien sur les LJ
que le BJ.
Le
turbo à juste titre
Le
nouveau décor de la série 7 a toutefois été posé un peu
hâtivement, les moteurs manquent de "pêche" et tout
particulièrement celui des "70".
Toyota
propose donc un peu plus d'un an après leur sortie, un nouveau
moteur dit 2LT, c'est à dire, un 4 cylindres diesel de même
cylindrée, mais turboté grâce à un système maison. Toyota, en
effet, fabrique ses propres turbos. Léger et compact, celui des
LJ70 tourne à 110.000 t/mn et il est refroidi par eau. Le moteur a
naturellement été adapté : radiateur plus important et aussi des
nouveaux sièges de soupapes en métal fritté (cobalt/nickel et
chrome) pour améliorer la résistance à la chaleur et à l'usure.
Les soupapes elles-mêmes à base de nickel tandis que les pistons
sont renforcés de fibres céramiques (FRM). Côté culasse, Toyota
a remplacé l'arbre à cames par un autre d'un diamètre plus
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important
(55 contre 53mm) et le nombre des masses d'équilibrage passe de 4
à 8 (moins de vibrations). deux chiffres résument l'apport en
performances de ce nouveau moteur : une amélioration d'environ 20%
pour une augmentation de poids de 6% !
Le
2LT développe en effet 86 ch à 4.000 t/mn contre 72 pour la
première série. Quant au couple maxi, il passe de 15,5 DaN à 18.8
à 2.400 t/mn pour seulement 200 t/mn de plus. Le LJ73 caractérise
cette nouvelle série. La carrosserie est toujours en tôle d'acier
traitée par cataphorèse, recouverte de peinture époxy, sans
oublier les corps creux, mais le hard-top est moulé et réalisé
dans une matière plastique renforcée de fibres de verre. Avec la
disparition des angles saillants, l'inclinaison du pare-brise, le
retour des ailes AV, qui ne sont plus de simples garde-boue, les
pare-chocs, marche-pieds et jantes chromées, sans oublier un petit
stripping sur les portières, le LJ73 fait berline mais aussi
loisirs. C'est le compromis des années 90 en matière de 4X4.
Au
niveau des détails, rarement un 4X4 a été traité avec autant de
soins. On commence par les glaces électriques et on poursuit avec
une planche de bord dont l'instrumentation est particulièrement
complète : compte-tour, altimètre, indicateur de pente et de
dévers, témoin de mise en fonction du turbo.... Le LJ73
bénéficie également des raffinements chers à Toyota : ouverture
du capot et de la trappe de carburant depuis l'habitacle, direction
assistée, volant réglable en hauteur, sièges suspendus à
l'avant, montre à quartz, dossiers des sièges AV réglables,
banquette arrière transformable... Et puis les accessoires
spécifiques : vitres latérales arrières coulissantes, poignées
de maintien, vide-poches avec couvercle et dans le coffre on trouve
le réservoir d'eau du lave-glace sur la paroi qui fait face à la
trousse à outils. Les sièges avant montés sur amortisseurs
réglables et l'arceau de sécurité sur lequel prennent appui les
ceintures arrières, viennent rappeler qu'il s'agit d'un 4X4 prévu
pour s'attaquer à tous les terrains, sans oublier le
pré-équipement radio avec 2 haut-parleurs pour la ville !
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