HISTOIRE ...

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Ce qui aboutira finalement à la production sur place du Land Cruiser au Brésil en 1957, le Toyota Banderillero avec moteur OM.

Le Land Cruiser J4 fut construit pendant 25 ans. Mais c'est certainement le BJ40 proposé en 1974, date du premier grand choc pétrolier qui caractérise le plus cette série. Ce modèle était en effet équipé d'un nouveau moteur diesel, un quatre cylindres de 3 litres de cylindrée développant 76 ch, qui se rendit célèbre grâce à sa robustesse et à son économie.

Parallèlement, Toyota lance le concurrent (déjà apparu en 1961) de la Jeep Wagonner c'est-à-dire une sorte

 

FJ45(24CV) Châssis L

Moteur et transmission

     Type : 2F/6 cyl. en ligne - essence

     Cylindré : (94 x 101.6) 4.230 cm3

     Puiss. maxi : 135 ch à 3.600 t/mn

     Couple maxi :  30 mkg à 1.800 t/mn

     Boîte de vit. : 4 rapports.

     Transmission 4X4 : Pont avant

      enclen. réducteur et différentiel

     AR à glissement limité

CArrosserie

     Empattement : 2.950 mm

     Longueur : 4.985 mm

     Largeur : 1.685 mm

     Hauteur : 1.930 mm

     Garde au sol : 225 mm

     Réservoir : 85 L

     Poids à vide : 1.845 Kg

     Poids maxi remor. : 3.000 Kg

LIAISONS au sol

     Diamètre de braquage : 13 m

     Suspension AV : Essieu rigide

     ressorts à lame SE et amortisseurs

     hydrauliques.

     Suspension AR : Essieu rigide

     ressorts à lame SE et amortisseurs

     hydrauliques.

     Freinage : Disques AV-Tamb.AR

     Pneus : 7.50 x 16

 

 de gros break 4X4, un station-wagon pour reprendre l'expression américaine, le J5 à quatre portes qui fut redessiné en février 1967 et naturellement équipé de moteur "F" du FJ40. Ce sera le FJ 55 selon la terminologie toyota, que maintenant, vous maîtrisez parfaitement. 

Le règne du BJ 42 commence en 81

En 1981, les moteurs s'accroissent en cylindrée donc celui du BJ 40 qui devient BJ 42 à l'occasion. Il passe de 2.987 cm3 à 3.421 cm3, idem pour le BJ 43 qui devient BJ 46. Parallèlement le châssis long dit HJ 45 équipé d'un 6 

 

cylindres diesel se transforme en BJ 45 grâce à ce quatre cylindres  tout de même plus moderne de conception et cependant aux performance identiques. En 1983, les BJ 42/BJ 46 échangent leur boîte 4 contre une nouvelle boîte 5 vitesses. Ils bénéficient de surcroît des freins à disques AV montés dès la première série.? Ces deux modèles sont équipés d'un rétroviseur Jour/Nuit, d'une montre digitale, d'un indicateur d'engagement des 4 roues motrices. Les moyeux sont débrayages. Par ailleurs le préchauffage rapide à temporisation de moteur permet le démarrage en six secondes par moins 20°c. Le BJ 46 importé en France, bénéficie en plus d'un treuil mécanique et d'un arceau de sécurité. En revanche le BJ 45, châssis long tôlé, un véhicule à vocation militaire conserve sa boîte de vitesse à 4 rapports. Il est également équipé du même moteur 3B développant 90 ch. à 23.500 t/mn pour un couple maxi de 21.6 mkg à 2.100 t/mn. Sa garde au sol atteint 22.5 centimètres et ses pneus sont des 750X16 conventionnels, (radiaux sur les BJ42/46). 

 

BJ 42(14CV) châssis c

Moteur et transmission

     Type : 3B/4 cyl. en ligne - diesel

     Cylindré : (102 x 105) 3.431 cm3

     Puiss. maxi : 90 ch. à 3.500 t/mn

     Couple maxi :  22 mkg à 2.200 t/mn

     Boîte de vit. : 4 ou 5 rapports.

     Transmission 4X4 : Pont avant

      enclen. réducteur et différentiel

     AR à glissement limité

CArrosserie

     Empattement : 2.285 mm

     Longueur : 4.015 mm

     Largeur : 1.665 mm

     Hauteur : 1.945 mm

     Garde au sol : 225 mm

     Réservoir : 85 L

     Poids à vide : 1.735 Kg

     Poids maxi remor. : 3.000 Kg

LIAISONS au sol

     Diamètre de braquage : 10.6 m

     Suspension AV : Essieu rigide

     ressorts à lame SE et amortisseurs

     hydrauliques.

     Suspension AR : Essieu rigide

     ressorts à lame SE et amortisseurs

     hydrauliques.

     Freinage : Disques AV-Tamb.AR

     Pneus : 205 SR 16 radial

 

Modèle BJ46 châssis moyen bâché :  idem BJ 42 sauf : longueur 4.375 mm, hauteur 1.960 mm, empattement 2.430 mm et PV 1.780 Kg

 

Sinon son équipement est identique aux modèles précédents avec en plus un chauffage arrière.

Signification des codes TOYOTA Land Cruiser

1 - Type de moteur

     F : 2F (essence)

     B : B (diesel)

     H : H (diesel)

2 - Modèle

     J : Toyota Land Cruiser séries

3 - Type du châssis

     40 : court 2.285 m

     43 : moyen 2.430 m

     45 : super long 2.950 m

     55 : long 2.700

4 - Conduite

     R : Right (à droite)

     L : Left (à gauche)

5 - Type de carrosserie

     Nil : Bâché

     V : Hard Top & Station wagon

     P : Pickup

6 - Type de transmission

     U : 3 vitesses

     K : 4 vitesses

7 - Type de porte AR

     Nil : Type standard

     C : Hayon rabattable

8 - Roll Bar

     Nil : Sans

     J : Avec

9 - Spécifications

     Nil : générales

     Q : Australiennes

     A : Américaines

     W : Européennes

     K : Canadiennes

Exemple : FJ 40 R(L) V K C J W

Véhicule TOYOTA "LandCruiser" série FJ et BJ

Type véhicule et motorisation:

Châssis court :
FJ40 Mot 2F Essence
BJ40 Mot B Diesel
BJ42 Mot 3B Diesel
Châssis moyen :
BJ43 Mot B Diesel
BJ46 Mot 3B Diesel
Châssis long :
FJ45 Mot 2F Essence
HJ45 Mot H Diesel
BJ45 Mot 3B Diesel
Plus d'infos sur la série 7...
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