HISTOIRE ...

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C'est alors qu'après la carrosserie, le constructeur décide d'assouplir la suspension constituée par des paquets de ressorts à lames en les remplaçant par seulement trois lames, celles de la berline Crown.

Le Land Cruiser reçoit maintenant des vitres latérales, mais il lui manque un vrai moteur. ce sera chose faite en 1955 avec le "F" 'désignation des moteurs essence, désormais). C'est un six cylindres en ligne également, mais de 3.8l développant 105 ch. à 3.200 tr/mn. ce véhicule, le FJ25 sera un succès commercial sans précédent puisque dès 1957, 2459 LandCruiser seront expédiés essentiellement vers les pays du sud de l'Asie de l'est. Le FJ25 sera décliné en pick-up.

La série J4 commence avec un "F". Le remplacement de la série J2 s'effectue en 1960 quand Toyota présente son légendaire J4 avec un moteur "F", plus puissant (125 ch. au lieu de 105) et qui s'appelle FJ40.

 

Moteur 2F

Dénomination : 2F

Type : Essence 4 temps

Nombre de cylindres : 6 en ligne

Alésage/course :  94 x 101.6m/m

Cylindrée : 4.230 cm3

Rapport volumétrique : 7.1à 1

Distribution : Arbre à cames latéral commandant les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et culbuteurs. Entraînement de l'arbre à cames par pignons

Tension électrique : 12 volts

Filtre à air : à éléments de papier

Alimentation : Carburateur double pompe

Puissance maxi : 135 ch. à 3.600 t/mn

Couple maxi : 30 mkg à 1.800 t/mn

Puissance admin. : 24 CV

 

Le zéro correspond à un empattement plus court de 2.28 mètres. C'est un bâché. Mais la grande nouveauté est au niveau de la transmission à deux 

 

FJ45(11CV) TÔlé

Moteur et transmission

     Type : 3B/4 cyl. en ligne - diesel

     Cylindré : (102 x 105) 3.431 cm3

     Puiss. maxi : 90 ch. à 3.500 t/mn

     Couple maxi :  22 mkg à 2.200 t/mn

     Boîte de vit. : 4 rapports.

     Transmission 4X4 : Pont avant

      enclen. réducteur et différentiel

     AR à glissement limité

CArrosserie

     Empattement : 2.950 mm

     Longueur : 5.055 mm

     Largeur : 1.665 mm

     Hauteur : 2.035 mm

     Garde au sol : 225 mm

     Réservoir : 85 L

     Poids à vide : 1.975 Kg

     Poids maxi remor. : 3.000 Kg

LIAISONS au sol

     Diamètre de braquage : 13 m

     Suspension AV : Essieu rigide

     ressorts à lame SE et amortisseurs

     hydrauliques.

     Suspension AR : Essieu rigide

     ressorts à lame SE et amortisseurs

     hydrauliques.

     Freinage : Disques AV-Tamb.AR

     Pneus : 7.50 x 16

 

Modèle BJ45 plateau :  idem tôle long sauf : longueur 4.485 mm, largeur 1685 mm, hauteur 1.915 mm et CU 1.125 Kg

 

Moteur 3B

Dénomination : 3B

Type : Diesel 4 temps

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Alésage/course :  102 x 105 m/m

Cylindrée : 3.431 cm3

Rapport volumétrique : 20 à 1

Distribution : Arbre à cames latéral commandant les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et culbuteurs. Entraînement de l'arbre à cames par pignons

Tension électrique : 24 volts

Filtre à air : à éléments de papier

Alimentation : Pompe d'injection en ligne

Puissance maxi :  89.6 ch à 3.500 t.mn

Couple maxi : 22 mkg à 2.200 t/mn

Puissance admin. : 11 CV

 

rapports (route : 1.00 et TT : 2.31)  tandis que le client lui, peut choisir entre plusieurs rapports de ponts. La carrosserie est différente au niveau du masque avant et la série J4 se caractérise par l'emplacement de la roue de secours sur le côté, à l'arrière.

Une version à empattement plus long apparaît également. c'est le FJ43 (à partir d'avril 51), juste avant le FJ 45 plus long, avec 2.65 m d'empattement pouvant transporter jusqu'à 13... japonais (exportation : 3.767 véhicules).

A cette époque, Toyota fait le forcing à l'export et tout particulièrement en Amérique su sud. Ses berlines en effet ne sont pas compétitives mais ses 4X4 en revanche détrônent la Jeep. N'appelle-t-on pas le Land Cruiser, El Macho ? Le constructeur organise une expédition-démonstration de quelques 30.000 kilomètres à travers le Venezuela, l'Équateur, le Pérou, le Chili, l'Argentine et le Brésil.

 

Le BJ46, châssis moyen bâché était commercialisé en France, avec un treuil BJ44V avec un diesel de 3.168 m3 (93 ch.) Le BJ45 dont on a toujours regretté l'absence de portières latérales AR.
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