C'est
alors qu'après la carrosserie, le constructeur décide d'assouplir
la suspension constituée par des paquets de ressorts à lames en
les remplaçant par seulement trois lames, celles de la berline
Crown.
Le
Land Cruiser reçoit maintenant des vitres latérales, mais il lui
manque un vrai moteur. ce sera chose faite en 1955 avec le
"F" 'désignation des moteurs essence, désormais). C'est
un six cylindres en ligne également, mais de 3.8l développant 105 ch.
à 3.200 tr/mn. ce véhicule, le FJ25 sera un succès commercial
sans précédent puisque dès 1957, 2459 LandCruiser seront
expédiés essentiellement vers les pays du sud de l'Asie de l'est.
Le FJ25 sera décliné en pick-up.
La
série J4 commence avec un "F". Le remplacement de la
série J2 s'effectue en 1960 quand Toyota présente son légendaire
J4 avec un moteur "F", plus puissant (125 ch. au lieu de
105) et qui s'appelle FJ40.
Moteur
2F
Dénomination : 2F
Type
: Essence 4 temps
Nombre
de cylindres : 6 en ligne
Alésage/course :
94 x 101.6m/m
Cylindrée
: 4.230 cm3
Rapport
volumétrique : 7.1à 1
Distribution : Arbre à cames latéral commandant les
soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et
culbuteurs. Entraînement
de l'arbre à cames par pignons
Tension
électrique : 12 volts
Filtre à air : à éléments de papier
Alimentation
: Carburateur double pompe
Puissance
maxi : 135 ch. à 3.600 t/mn
Couple
maxi : 30 mkg à 1.800 t/mn
Puissance
admin. : 24 CV |
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Le
zéro correspond à un empattement plus court de 2.28 mètres. C'est
un bâché. Mais la grande nouveauté est au niveau de la
transmission à deux
FJ45(11CV)
TÔlé
Moteur
et transmission
Type : 3B/4 cyl. en ligne - diesel
Cylindré : (102 x 105) 3.431 cm3
Puiss. maxi : 90 ch. à 3.500 t/mn
Couple maxi : 22 mkg à 2.200 t/mn
Boîte de vit. : 4 rapports.
Transmission 4X4 : Pont avant
enclen. réducteur et différentiel
AR à glissement limité
CArrosserie
Empattement : 2.950 mm
Longueur
: 5.055 mm
Largeur
:
1.665 mm
Hauteur
:
2.035 mm
Garde au
sol :
225
mm
Réservoir
:
85 L
Poids à
vide :
1.975
Kg
Poids maxi remor. : 3.000 Kg
LIAISONS
au sol
Diamètre
de braquage
:
13 m
Suspension
AV :
Essieu rigide
ressorts à lame SE et amortisseurs
hydrauliques.
Suspension
AR :
Essieu rigide
ressorts à lame SE et amortisseurs
hydrauliques.
Freinage : Disques AV-Tamb.AR
Pneus
:
7.50 x 16 Modèle
BJ45 plateau : idem tôle long sauf : longueur 4.485 mm,
largeur 1685 mm, hauteur 1.915 mm et CU 1.125 Kg |
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Moteur
3B
Dénomination : 3B
Type : Diesel 4 temps
Nombre
de cylindres : 4 en ligne
Alésage/course
: 102 x 105 m/m
Cylindrée : 3.431
cm3
Rapport volumétrique : 20
à 1
Distribution : Arbre à cames latéral commandant les
soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et
culbuteurs. Entraînement
de l'arbre à cames par pignons
Tension électrique : 24 volts
Filtre à air : à éléments de papier
Alimentation : Pompe d'injection en ligne
Puissance maxi :
89.6 ch à 3.500 t.mn
Couple maxi : 22
mkg à 2.200 t/mn
Puissance
admin. : 11 CV |
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rapports
(route : 1.00 et TT : 2.31) tandis que le client lui, peut
choisir entre plusieurs rapports de ponts. La carrosserie est
différente au niveau du masque avant et la série J4 se
caractérise par l'emplacement de la roue de secours sur le côté,
à l'arrière.
Une
version à empattement plus long apparaît également. c'est le FJ43
(à partir d'avril 51), juste avant le FJ 45 plus long, avec 2.65 m
d'empattement pouvant transporter jusqu'à 13... japonais (exportation : 3.767 véhicules).
A
cette époque, Toyota fait le forcing à l'export et tout
particulièrement en Amérique su sud. Ses berlines en effet ne sont
pas compétitives mais ses 4X4 en revanche détrônent la Jeep.
N'appelle-t-on pas le Land Cruiser, El Macho ? Le constructeur
organise une expédition-démonstration de quelques 30.000
kilomètres à travers le Venezuela, l'Équateur, le Pérou, le
Chili, l'Argentine et le Brésil.
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