HISTOIRE ...

Page 3/5

 

 

L'arbre à cames en fonte est traité spécialement et le vilebrequin repose sur quatre paliers très larges. Le tout est abondamment lubrifié. Le refroidissement fait aussi l'objet d'une étude très poussée, tout-terrain oblige!

Sur cet ensemble châssis-moteur, on se hâte de monter une carrosserie ouverte qui ressemble étonnement à la jeep Willys MB surtout au niveau des phares et de la grille à calandre verticale.

  

Moteur B

Dénomination : B

Type : Diesel 4 temps

Nombre de cylindres : 4 en ligne

Alésage/course :  98 x 105m/m

Cylindrée : 3.168 cm3

Rapport volumétrique : 21 à 1

Distribution : Arbre à cames latéral commandant les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et culbuteurs. Entraînement de l'arbre à cames par pignons

Tension électrique : ? volts

Filtre à air : à éléments de papier

Alimentation : Pompe d'injection en ligne Nippon Denso

Puissance maxi : 84 ch à 3.600 t.mn

Couple maxi : 20.5 mkg à 2.200 t/mn

Puissance admin. : 12 CV

 

La police signe le contrat

Nous sommes en décembre 1950 : cinq mois, on suffi à réaliser ce véhicule 4X4 quelque peu rudimentaire mais déjà performante puisqu'en Juillet 1951, six mois après la sortie du prototype, il réussit une grande première en se hissant à la force de ses pistons, jusqu'à la sixième station du mont Fuji à travers des chemins très escarpés.

Un record ! La police Nationale passe commande immédiatement.

Ce premier Toyota 4X4 s'appelle BJ. L'automobile chez Toyota a commencé avec des modèles et des moteurs A, le monde des camions s'appelle B et la série des tout-terrain est baptisée .... J.

Ce sera donc le BJ et voilà tout. Notons au passage toutefois que le "B" désignera plus tard uniquement les moteurs diesel, dans la terminologie Toyota mais que le premier de la lignée est un moteur à essence ! Dans les deux années qui suivirent l'escalade, quelques retouches furent entreprises sur la partie avant, mais on manquait de pièces et seulement quelques BJ furent produits en 1953. tous eurent une capote et des portes en toiles. Notons que la boîte de vitesses est à quatre rapports dont une première ultra courte, mais il n'a a pas encore de boîte de transfert. Fin 1953, on décide de diminuer l'empattement 

Moteur H

Dénomination : H

Type : Diesel 4 temps

Nombre de cylindres : 6 en ligne

Alésage/course :  88 x 98m/m

Cylindrée : 3.576 cm3

Rapport volumétrique : 20.5 à 1

Distribution : Arbre à cames latéral commandant les soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et culbuteurs. Entraînement de l'arbre à cames par pignons

Tension électrique : 24 volts

Filtre à air : à éléments de papier

Alimentation : Pompe d'injection en ligne

Puissance maxi :  90 ch. à 3.600 t.mn

Couple maxi : 21 mkg à 2.200 t/mn

Puissance admin. : 12 CV

 

pour rendre ce BJ plus maniable, qui passe ainsi de 2.40 mètres à 2.28 mètres, et d'assouplir un peu son profil grâce à une carrosserie aux angles plus arrondis. En passant ainsi du modèle J au J2, ce nouveau 4X4 devient le BJ25 ( le 5 concerne la valeur de l'empattement) étant entendu qu'il conservait le vieux moteur "B", d'où l'appellation BJ. Ce véhicule fut exporté quasi spontanément au Pakistan.

Naissance du Land Cruiser...

En Juin 1954, le BJ est baptisé Land Cruiser et 457 exemplaires sont aussitôt fabriqués essentiellement pour l'export.

En cliquant sur la flèche, vous accéderez à la chronologie des constructions des différents modèles Toyota de 1950 à 1990 du tout premier BJ en passant par le fameux BJ43 pour finir à la série 7 (BJ, FJ et HJ)
Un BJ40 (moteur diesel) de 1975. Changement de côté de l'échappement Le HJ45, châssis long avec un gros diesel 6 cylindres (103 ch.) Le pick-up HJ45 commercialisé par la SIDAT, l'importateur français.
Sommaire

Précédent 

 Suivant