L'arbre
à cames en fonte est traité spécialement et le vilebrequin repose
sur quatre paliers très larges. Le tout est abondamment lubrifié.
Le refroidissement fait aussi l'objet d'une étude très poussée,
tout-terrain oblige!
Sur
cet ensemble châssis-moteur, on se hâte de monter une carrosserie
ouverte qui ressemble étonnement à la jeep Willys MB surtout au
niveau des phares et de la grille à calandre verticale.
Moteur
B
Dénomination : B
Type : Diesel 4 temps
Nombre de cylindres : 4 en ligne
Alésage/course :
98
x 105m/m
Cylindrée : 3.168 cm3
Rapport volumétrique : 21 à 1
Distribution : Arbre à cames latéral commandant les
soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et
culbuteurs. Entraînement
de l'arbre à cames par pignons
Tension électrique : ? volts
Filtre à air : à éléments de papier
Alimentation : Pompe d'injection en ligne Nippon Denso
Puissance maxi : 84 ch à 3.600 t.mn
Couple maxi : 20.5 mkg à 2.200
t/mn
Puissance
admin. : 12
CV |
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La
police signe le contrat
Nous
sommes en décembre 1950 : cinq mois, on suffi à réaliser ce
véhicule 4X4 quelque peu rudimentaire mais déjà performante
puisqu'en Juillet 1951, six mois après la sortie du prototype, il
réussit une grande première en se hissant à la force de ses
pistons, jusqu'à la sixième station du mont Fuji à travers des
chemins très escarpés.
Un record ! La police Nationale passe
commande immédiatement.
Ce
premier Toyota 4X4 s'appelle BJ. L'automobile chez Toyota a commencé
avec des modèles et des moteurs A, le monde des camions s'appelle B
et la série des tout-terrain est baptisée .... J.
Ce
sera donc le BJ et voilà tout. Notons au passage toutefois que le
"B" désignera plus tard uniquement les moteurs diesel,
dans la terminologie Toyota mais que le premier de la lignée est un
moteur à essence ! Dans les deux années qui suivirent l'escalade,
quelques retouches furent entreprises sur la partie avant, mais on
manquait de pièces et seulement quelques BJ furent produits en
1953. tous eurent une capote et des portes en toiles. Notons que la
boîte de vitesses est à quatre rapports dont une première ultra
courte, mais il n'a a pas encore de boîte de transfert. Fin
1953, on décide de diminuer l'empattement |
Moteur
H
Dénomination : H
Type : Diesel 4 temps
Nombre de cylindres : 6 en ligne
Alésage/course :
88
x 98m/m
Cylindrée : 3.576 cm3
Rapport volumétrique : 20.5 à 1
Distribution : Arbre à cames latéral commandant les
soupapes par l'intermédiaire de poussoirs tiges et
culbuteurs. Entraînement
de l'arbre à cames par pignons
Tension électrique : 24 volts
Filtre à air : à éléments de papier
Alimentation : Pompe d'injection en ligne
Puissance maxi : 90
ch. à 3.600 t.mn
Couple maxi : 21 mkg à 2.200
t/mn
Puissance
admin. : 12
CV |
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pour rendre ce BJ plus
maniable, qui passe ainsi de 2.40 mètres à
2.28 mètres, et d'assouplir un peu son profil grâce à une
carrosserie aux angles plus arrondis. En passant ainsi du modèle J
au J2, ce nouveau 4X4 devient le BJ25 ( le 5 concerne la valeur de
l'empattement) étant entendu qu'il conservait le vieux moteur
"B", d'où l'appellation BJ. Ce véhicule fut exporté
quasi spontanément au Pakistan.
Naissance
du Land Cruiser...
En
Juin 1954, le BJ est baptisé Land Cruiser et 457 exemplaires sont
aussitôt fabriqués essentiellement pour l'export. |